Administration

Secrétariat communal :

Registre des habitants :

Agence AVS :

Mme Marie-Claude Vuarnoz

026 470 29 73
commune@corserey.ch

HEURES D’OUVERTURE
Mercredi         : 18H00 – 19H30
ou sur rendez – vous

FERMETURE

Mercredi 1 août 2018

Caisse communale :

Mme Valérie Bavaud

026 470 29 73
  caisse@corserey.ch

HEURES D’OUVERTURE
Sur rendez – vous

Adresse :

Administration communale
Rte de Lentigny 13
1747 CORSEREY

026 470 29 73
commune@corserey.ch

Etat civil - informations et commandes de formulaires

  • Naissance
  • Reconnaissance
  • Mariage
  • Partenariat enregistré
  • Décès
  • Divorce
  • Changement de nom – prénom
  • Adoption

http://www.fr.ch/sainec/fr/pub/etatcivil/commande_acte.htm

Passeport / carte d'identité

Depuis le 1er mars 2010, seul le SPoMi (Service de la population et des migrants) est compétent pour recevoir les demandes d’établissement de passeport suisse des personnes domiciliées dans le Canton de Fribourg.

Comment faut-il faire ?

  • Prendre rendez-vous par téléphone (026-305.15.26), internet (www.passeportsuisse.ch) ou lors de la présentation personnelle au SPoMi, centre de biométrie. La prise de rendez-vous par internet est conseillée.
  • Le requérant ne peut pas apporter sa propre photographie numérique au SPoMi.
  • Les mineurs (jusqu’à 18 ans révolus) doivent se présenter personnellement et être accompagnés par leurs représentants légaux. Lorsque les père et mère sont tous deux détenteurs de l’autorité parentale, le SPoMi peut décider que la signature d’un des parents suffit pour que des documents d’identité soient établis au nom d’une personne mineure. Dans le cas d’un couple divorcé ou le fait que les parents ne fassent pas (ou plus) ménage commun, le SPoMi peut exiger le consentement des deux parents. Si les parents ne sont pas mariés, la décision de l’attribution de l’autorité parentale peut être exigée par le SPoMi. Dans tous les cas, les représentants légaux doivent spontanément se légitimer au moyen d’une pièce d’identité reconnue.
  • Le requérant doit se présenter personnellement au SPoMi et attester son identité.
  • Le SPoMi procède à la saisie des empreintes digitales.
  • Le requérant doit remettre son ancien document d’identité au SPoMi qui le rend inutilisable avant d’approuver la nouvelle demande.

Durée de validité du passeport biométrique

– personnes âgées de 18 ans ou plus, au moment de la demande : 10 ans

– personnes âgées de moins de 18 ans au moment de la demande : 5 ans

Pas de prolongation possible.

Passeport provisoire

Il ne peut être requis qu’auprès du SPoMi. Sa validité correspond à la durée du séjour à l’étranger (ou éventuellement à la durée requise par le pays de séjour), mais au maximum 12 mois.

Carte d’identité

La carte d’identité continuera d’être émise sans puce et sans données enregistrées électroniquement. Jusqu’au 29 février 2012, les citoyens peuvent choisir de requérir leur carte d’identité soit auprès de leur commune de domicile, soit auprès du secteur passeports suisses – centre de biométrie du SPoMi à GrangesPaccot.

Emoluments

Commande Combi (Les demandes combinées passeport et carte d’identité peuvent être faites uniquement auprès du SPoMi).

Adultes dès 18 ans

  • CHF 145.– Passeport 2010
  • CHF 70.– Carte d’identité
  • CHF 158.– Passeport et carte d’identité

Enfants 0 à 18 ans

  • CHF 65.– Passeport 2010
  • CHF 35.– Carte d’identité
  • CHF 78.– Passeport et carte d’identité

Perte

Toute perte d’un document d’identité doit être signalée à la Police. Un avis de perte émanant de la police devra être produit lors de chaque demande de remplacement d’un document d’identité.

No de téléphone et lien du SPoMi

 

Office régional de placement (ORP)

Depuis le 12 novembre 2012, les inscriptions en tant que demandeur d’emploi se font directement auprès de l’Office régional de placement (ORP) du district de la Sarine.

Cette démarche est indispensable pour l’ouverture d’un dossier auprès de la caisse de chômage.

Nous vous prions dès lors de vous annoncer auprès de :

ORP Centre, District Sarine
Route des Arsenaux 15
1700 Fribourg
Tél. 026 305 96 06
Fax. 026 305 95 89
Courriel
Formulaire de contact

Caisses de chômage

Caisse publique de chômage du Canton de Fribourg
Caisse de chômage SYNA Fribourg
UNIA Caisse de chômage, Office de Fribourg
Liste des autres caisses de chômage 

Trouver un emploi

Emploi-en-Suisse.ch
Jobup.ch
Emplois.indeed.ch
Jobs.ch
Neuvoo
Jobscout24.ch

Commande de bois de feu

Commande de bois de feu

Le triage forestier de Sarine-Ouest vous offre la possibilité de commander du bois de feu au moyen du formulaire ci-dessous.

Feuille de commande

Chiens

Chiens

Les propriétaires ou détenteurs de chiens, munis du carnet de vaccination, sont tenus de déclarer au CONTRÔLE DES HABITANTS  :

  • a) les chiens acquis ou reçus
  • b) les chiens nés et restés en leur possession;
  • c) les chiens décédés, vendus ou donnés.

Tout nouvel habitant doit également annoncer son(ses) chien(s) lors de son inscription dans notre commune.

L’acquisition d’un chien en cours d’année doit être annoncée dans un délai de 15 jours par son propriétaire ou détenteur ou dans les 90 jours dès la naissance.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le port de la puce électronique d’identification est obligatoire pour tous les chiens.

Enfin, nous rappelons  que :

  • toutes les mesures doivent être prises pour éviter cris et odeurs pouvant importuner le voisinage
  • les déjections doivent impérativement être ramassées. Vous disposez de robidog (sachets et poubelles) installés dans la commune à cet effet
  • vos amis à 4 pattes doivent être tenus en laisse dans les lieux publics